Mobilité articulaire : Pourquoi vous devez l'exercer !

Le miracle de la mobilité articulaire

Stop aux blessures !

Généralement lorsqu'on vous parle de souplesse et d'étirements vous savez de quoi il s'agit et vous les pratiquez de temps en temps après une séance de sport. Mais il y a un sujet trop peu abordé : la mobilité articulaire qui est pourtant essentielle pour réduire les risques de blessures tout en améliorant vos performances. Pour vous rendre compte de ce qu'est la mobilité vous n'avez qu'à observer un bébé se déplacer, ramper, s'accroupir avec une aisance déconcertante. Essayez de l'imiter et vous verrez que vos mouvements sont plus limités voire impossible à reproduire.

 

Qu'est-ce-que la mobilité articulaire ?

La mobilité articulaire peut se définir comme le mouvement total qu'une articulation rend possible, c'est l'amplitude possible entre deux os. Attention à ne pas confondre souplesse et mobilité articulaire, la souplesse est relative aux tissus musculaires à sa capacité à s'allonger.

 

Pourquoi avons-nous perdu notre mobilité de bébé?

A cause de nos mauvaises habitudes ! 
La mobilité du corps se perd lorsque nous ne l’entraînons pas par le mouvement et les amplitudes articulaires que nous offre notre anatomie. Prenons l'exemple d'une personne travaillant en position assise toute la journée. Elle va perdre sa mobilité d'extension de la hanche puisqu'elle est quasiment tout le temps en flexion de la hanche. De plus, si elle travaille sur un ordinateur, elle aura tendance à avoir les épaules enroulées et un manque de mobilité en ouverture thoracique.

 

La solution est-elle de faire du sport?

Lorsqu'on renforce nos muscles nous les raccourcissons et ils deviennent moins extensibles. Nous perdons de la mobilité et nous rentrons donc dans un cercle vicieux si nous ne pratiquons pas les bons exercices pour améliorer notre extensibilité musculaire. Ensuite si le muscle limite notre mobilité articulaire pendant un certain temps, les fascias vont à leur tour limiter cette mobilité.

A quoi ça nous sert dans la vie de tous les jours ? dans le sport ?

La mobilité articulaire est propre à chacun en fonction de sa génétique, de ces habitudes, de son environnement, de son passé , de ses activités etc. S'il existe un déficit de cette mobilité le mouvement est restreint et le risque de blessure augmente de façon significative lors d'activités sportives.

Lorsque l'on parle de mobilité articulaire il faut prendre le corps dans sa globalité, ainsi une cheville raide peut entraîner un dysfonctionnement au niveau du genou créant une tendinopathie ce qui aura un impact sur la hanche et ainsi de suite jusqu'aux épaules. Il est donc primordial de prendre conscience de l'importance d'une bonne mobilité articulaire.

 

Concrètement comment fait-on pour améliorer notre mobilité articulaire?

Avant de vous proposer une petite routine, il faut savoir que plus vous êtes sportif plus il sera important de la travailler pour éviter les blessures afin de "bien vieillir" dans votre sport. La fréquence dépend des besoins de chacun, au minimum il faudrait consacrer 2 séances par semaine jusqu'à le faire quotidiennement pour les plus courageux et les plus désireux de voir un résultat rapide et significatif. Croyez-nous, cela changera votre vie si vous êtes sujet à des douleurs chroniques du type lombalgie, tendinopathie etc.

Deux solutions s'offrent à vous : Pratiquer sans matériel ou avec matériel.

Routine de mobilité articulaire sans matériel : lien 
Routine de mobilité articulaire avec matériel

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